L'affaire Kennedy
Thierry Lentz
Prix: 6.00 €
JFK: autopsie d'un crime d'Etat
William Reymond
Prix: 18.00 €
S'identifier
inscription
Contacter le Webmaster

This website in english
Livres - Meilleures ventes
Michael Drosnin
Billie Sol Estes, William Reymond
Thierry Lentz
Jacques Legrand (collectif)
William Reymond

Forum
[ Fils - Stats ]
15 janvier 2005 à 21h35
2 mars 2005 à 18h06
6 août 2001 à 22h19
25 août 2004 à 01h35
27 janvier 2004 à 09h02

Revues sur l'assassinat

L'étrange suicide du treizième témoinMort de KennedyOswald n'a pas tiréLe mystère KennedyLe Mystère Kennedy

Photos

Chronologie

Décès de Fletcher Prouty
Mardi 5 juin 2001
16 millions de dollars pour...
Vendredi 16 juillet 1999
3000 pages de l'autopsie dé...
Dimanche 2 août 1998
George W. Hickey débouté
Lundi 29 septembre 1997
Les dossiers de J. Lee Rank...
Jeudi 3 juillet 1997
George W. Hickey porte plainte
Vendredi 21 avril 1995
Décès de Jackie Kennedy
Jeudi 19 mai 1994
Sortie aux USA du film "JFK"
Vendredi 20 décembre 1991

Lettre de François Carlier

Messages 20 à 40 sur 43 [ 0-1-2 ]

siberian_khatru
Vendredi 28 janvier 2005 à 16h55 #12761 Modification de ce message Citer ce message
Vous voulez dire ceci:

"Bonjour, Moi-même expert sur l'assassinat de Kennedy je n'aurai qu'un seul conseil à donner aux lecteurs du livre de Reymond : informez-vous et verifiez vous-même s'il dit vrai. Vous allez être surpris! William Reymond, hélas, non seulement nous gratifie d'un livre rempli d'erreurs et d'approximations, mais en plus invente un soi-disant "vrai film de Zapruder" que personne n'a vu, et qu'il est incapable de nous montrer. Des experts ont authentifié les photos d'Oswald (que sa femme Marina continue de reconnaître avoir elle-même prises) ainsi que le film de Zapruder, mais William Reymond ne le dit pas à ses lecteurs. Il veut nous faire croire que tout est truqué dans l'affaire JFK : les photos d'Oswald, le film de Zapruder, les radios et photos de l'autopsie, les témoignages, les documents, que sais-je encore?.... La grande conspiration imaginaire ... Non vraiment, ce livre n'est pas crédible. Vérifiez! "

J'espères un jour que M. Carlier puisse mettre son nouveau manuscrit sur Amazon pour que chacun puisse donner son opinion.... de même que William!

Nicolas Bernard
Vendredi 28 janvier 2005 à 19h08 #12764 Modification de ce message Citer ce message
Perso, je vois seulement que F. Carlier émet une opinion sur "Autopsie d'un crime d'Etat", à laquelle je me rallie assez : comme je pense l'avoir déjà dit à William, je suis en désaccord radical avec les chapitres consacrés à l'autopsie et aux blessures de Kennedy, aux images de l'assassinat (le film Zapruder n'a pas été truqué), et à la reconstitution de l'attentat. Je ne suis pas assez blindé pour me permettre de juger son chapitre consacré à Lee Oswald et Jack Ruby, et si je suis convaincu de la validité de la conclusion de la balle unique, ses remarques relatifs à la méthode de travail de la Commission Warren me conviennent assez.

Laissez donc F. Carlier publier son bouquin, et on en reparlera.

lio45
Vendredi 28 janvier 2005 à 20h41 #12769 Modification de ce message Citer ce message
------------------------------------
Ce F. Carlier, je ne le connaissait pas, mais a plusieurs endroits on peut voir ses commentaires exagéréments critiques envers W. Reymond.
Il va jusqu' à aller sur Amazon, pour discréditer les livres de Reymond aux yeux des lecteurs.
Je crois F. C. qu' une pareille attitude est déloyale et crapuleuse. Quoi qu' il y ait entre Reymond et vous. Je pense qu' il y a d' autres façons de défendre vos idées sans aggressions inutiles , car cela se traduit en "jet effect" et se retourne contre vous.
Prenez un peu de magnésium, ça vous calmera peut etre, car j' ai cru comprendre que vous aviez aussi aggréssé Tam.
Attention pas touche.
------------------------------------

Exagerement critiques?

Attitude deloyale et crapuleuse???

Je reve!

S'il y a bien quelqu'un de franc, direct et honnete, c'est lui. Vous admettez vous-meme que vous ne connaissez rien du bonhomme, et vous vous permettez pareils commentaires? Incroyable!

Et il n'y a rien de mal a discrediter "Autopsie d'un crime d'Etat". Si vous avez un probleme avec ca, vous n'avez qu'a repondre aux arguments de Francois Carlier.

Tam
Vendredi 28 janvier 2005 à 20h50 #12770 Modification de ce message Citer ce message
S'il y a bien quelqu'un de franc, direct et honnête, c'est lui

Personnellement, je lui reproche son impolitesse (à mon égard en tout cas) et la critique totalement absurde et infondée (pour rester poli) qu'il a faite de mon site.

Mais je ne souhaite pas polémiquer plus longtemps à son sujet...

simas
Vendredi 28 janvier 2005 à 21h12 #12771 Modification de ce message Citer ce message
"Exagerement critiques?

Attitude deloyale et crapuleuse???

Je reve!

S'il y a bien quelqu'un de franc, direct et honnete, c'est lui. Vous admettez vous-meme que vous ne connaissez rien du bonhomme, et vous vous permettez pareils commentaires? Incroyable!

Et il n'y a rien de mal a discrediter "Autopsie d'un crime d'Etat". Si vous avez un probleme avec ca, vous n'avez qu'a repondre aux arguments de Francois Carlier."

Non attention, je ne juge pas l' opinion de F.C. a propos de l' affaire JFK, si j' avait une opinion arretée le dialogue ici ne servirait peut etre plus a grand chose.
Mais simplement,je rappelais que ce monsieur, était allé jusqu' a vouloir discréditer William Reymond sur Amazon, avouez que c' est quand meme pas un hasard, puisqu' a cet endroit on ne trouve que trois critiques, dont celle de Carlier.(deux autres favorables)
Franchement n' est ce pas déloyal de sa part? Autant qu' il aille dans les grandes librairies parisiennes pour dire aux gens de ne pas acheter le livre de W.Reymond.
Je sais en tous les cas que Carlier devait sortir un bouquin, que j' acheterais peut etre, qui sait?
Alors on pourrait quand meme penser que si Carlier est si virulent sur Amazon envers un concurent potentiel et plus connu que lui...

simas
Vendredi 28 janvier 2005 à 21h15 #12772 Modification de ce message Citer ce message
SIMAS 2 , LIO 0.

ah!ha!ha!ha!

Teigne warreniste
Vendredi 28 janvier 2005 à 22h22 #12773 Modification de ce message Citer ce message
C'est vrai qu'il n'y a que les sceptiques qui soient impolis... Les autres sont tous polis sans exception...

(lol)

lio45
Vendredi 28 janvier 2005 à 22h30 #12774 Modification de ce message Citer ce message
--------------------------------
Personnellement, je lui reproche son impolitesse (à mon égard en tout cas) et la critique totalement absurde et infondée (pour rester poli) qu'il a faite de mon site.
--------------------------------

Pour avoir lu la lettre en question en janvier passe, oui, je suis d'accord avec vous : il y est alle fort. Infondee? C'est a vous de juger. Reste qu'il expose ses raisons sur son site :


--------------------------------
Pour la petite histoire, j'avais, en novembre 2003, envoyé la copie de cette lettre ouverte également à "Tam" et à Pierre Nau, deux auteurs de sites webs et de forums sur JFK bien connus. Tous les deux m'ont promis d'y répondre. Aucun des deux ne l'a encore fait. C'est dommage ! Je continue d'attendre.
Dans un message personnel, j'avais qualifié "Tam" de "guignol", parce qu'il n'a jamais répondu à ma lettre malgré ses promesses, et que sa façon de faire (organiser des jeux sur son site, mettre des couleurs, et je ne sais quoi) me paraissait une façon puérile de vouloir débattre sainement de l'assassinat de Kennedy. Il n'a pas apprécié ... et a réagi en affichant publiquement mon message privé. Moi, je persiste et signe ! Du coup, il a enlevé de son site le lien vers le mien. De mon côté, en revanche, j'ai gardé son site sur ma page de liens. Je ne suis pas susceptible.
--------------------------------

lio45
Vendredi 28 janvier 2005 à 22h35 #12775 Modification de ce message Citer ce message
Francois Carlier a achete le bouquin, et l'a lu. Il a le droit de donner son avis de lecteur! La rubrique "L'avis des consommateurs" sur Amazon SERT PRECISEMENT A CELA. Dois-je vous faire un dessin?

wooppy
Vendredi 28 janvier 2005 à 23h09 #12776 Modification de ce message Citer ce message
Ben comme François Carlier ne peut répondre ici...faites-lui un mail...il y donnera suite je suppose.

En tous cas,il attend comme beaucoup...je pense...une réponse à sa fameuse lettre adressée à William.

siberian_khatru
Vendredi 28 janvier 2005 à 23h09 #12777 Modification de ce message Citer ce message
"Infondee? C'est a vous de juger. Reste qu'il expose ses raisons sur son site"

Je ne connais pas toute l'histoire mais pourquoi il aurait fallu que Tam réponde à ça?
Pourquoi le webmaster d'un site JFK devrait répondre à une lettre ouverte concernant le livre de William Reymond adressé à William Reymond?
Faut-il que tous les webmasters des sites sur l'assassinat dans le monde entier répondent à François Carlier sur cette lettre ouverte à William Reymond?
Qui rève ici?

"Francois Carlier a achete le bouquin, et l'a lu. Il a le droit de donner son avis de lecteur! La rubrique "L'avis des consommateurs" sur Amazon SERT PRECISEMENT A CELA. Dois-je vous faire un dessin?"

Ok lio45 c'est dument noté, on fera la même chose après la lecture de son livre!

simas
Vendredi 28 janvier 2005 à 23h20 #12778 Modification de ce message Citer ce message
J' ai fais quelques recherches sur F. Carlier en me servant de GOOGLE et je dois dire que je n' ai pas eu besoin d' aller bien loin. A "esprit critique, François Carlier, l' assassinat de JFK", j' ai pu donc lire la thèse de Carlier qui rejoint totalement celle officielle.

Il se dit désormais convaincu, alors qu' avant il était naif et que maintenant il détient la vérité. Au passage il détruit les livres de certains auteurs avec beaucoup de méchanceté.
Arrivé a la fin de son texte j' ai cru que j' avais loupé quelque chose au passage. Car on pensait depuis la premiere ligne que Carlier allait nous montrer quelque chose et puis rien, a part bien sur les critiques salées des autres oeuvres.

Je crois que ce monsieur, dès la sortie de son livre va se faire tomber dessus par les gens a qui il s'en est prit si méchamment.Sincèrement si sa démonstration s' arrete a ce que j' ai pu lire, il a des soucis a ce faire.

Maintenant je comprends mieux pourquoi cet honnete homme,puisqu' il a acheté le bouquin de Reymond, s' est précipité sur Amazon...

Lio 45 ne serais-tu pas François Carlier?

Tam
Samedi 29 janvier 2005 à 11h03 #12783 Modification de ce message Citer ce message
Arrêtons la parano svp.

Je respecte tout à fait l'avis de Lio. Toutefois, il se trouve que comme siberian_khatru je ne comprends pas en quoi je devrais répondre à la lettre de Carlier à William Reymond.

A ce que je sache, je ne me suis jamais proclamé "expert", "spécialiste" ni même "fin connaisseur" de l'Affaire JFK. Mon objectif avec ce site est de recenser toutes les opinions sur le sujet, et je trouve que c'est déjà pas mal.

Alors répondre à sa lettre, je veux bien, mais ça n'aurait aucun intérêt puisque je n'aurais que mon intuition personnelle à apporter.

Quant aux reproches de Carlier (qui porte le même nom que l'excellent Guy que je ne rate jamais le dimanche), qui m'accuse de perdre du temps à organiser des petits jeux puérils... c'est de la pure fiction ! Je n'ai tout simplement jamais organisé le moindre jeu sur ce site. J'ai juste demandé à ceux qui avaient des idées de concours de m'en faire part, afin de pouvoir récompenser les visiteurs réguliers du site et de tester nos connaissances respectives sur les théories en présence.

Si un jour je trouve un concept sympa, je n'hésiterai pas et je ne vois pas en quoi un test de connaissances récompensé par d'éventuels cadeaux serait "puéril".

oswaldiste
Samedi 29 janvier 2005 à 11h39 #12785 Modification de ce message Citer ce message
Je pense que si François Carlier ne développe pas plus sur son site, c'est pour garder tous les scoops pour son livre... il nous faut donc nous armer de patience et attendre la sortie du livre.

Cela dit on attend avec impatience sa réponse au débat sur Sylvia Odio sur le site de william reymond. Il devait répondre, à fait des remarques d'ordre général, mais n'a jamais mis sa réponse qui permettrait de lever tous les doutes quant à cette histoire...

Et quant à son attitude, elle est effectivement souvent assez aggressive, dès lors que l'on s'éloigne de sa façon de penser. Mais bon son attitude est une chose, je suis sur qu'il a quand même des choses intéressantes à dire...

altgens
Samedi 29 janvier 2005 à 12h01 #12786 Modification de ce message Citer ce message
Je vous connais pas,mais je crois que nous sommes tous ici pour discuter du 22.11.1963 12h30.
Les avis sont différents mais delà à passer dans la critique personnelle ,le pas ne devrait pas etre franchit.Les 90% des filistes ne se connaissent pas personnellement.Que Carlier agresse Tan ,c'est leur problème.Si les Carlieristes ne se sentent pas bien ici,il y a de la place pour eux ailleurs,et je crois que personne ne leur en voudrait de ne plus les voir dans nos fils.
Maintenent,au BOULOT bande de palmé!!!!!!!!!!!

Alex42
Samedi 29 janvier 2005 à 12h39 #12789 Modification de ce message Citer ce message
"a cet endroit on ne trouve que trois critiques, dont celle de Carlier.(deux autres favorables)"

Comme le signale Lio, la rubrique "avis" n'est pas réservée à ceux qui aiment :-)
Soit dit en passant, sans répondre directement aux questions, WR a, depuis lors, adopté une trajectoire basse par rapport à certaines thèses défendues dans son premier livre (genre le film Zapruder truqué).

lio45
Samedi 29 janvier 2005 à 23h19 #12812 Modification de ce message Citer ce message
-------------------------------
Toutefois, il se trouve que comme siberian_khatru je ne comprends pas en quoi je devrais répondre à la lettre de Carlier à William Reymond.
-------------------------------
Je n'en sais rien moi non plus. Dans l'extrait que j'ai poste, il dit que vous n'avez pas tenu vos promesses. N'etant pas Francois Carlier (je precise, pour simas), je ne peux pas savoir exactement a quoi il fait reference. C'est d'ailleurs pourquoi je disais "a vous de juger".


-------------------------------
Ok lio45 c'est dument noté, on fera la même chose après la lecture de son livre!
-------------------------------
Aucun probleme, je vous encourage meme a le faire. Avec des arguments, bien sur.


-------------------------------
Au passage il détruit les livres de certains auteurs avec beaucoup de méchanceté.
-------------------------------
Si vous n'aimez pas qu'il detruise les theses des autres, eh bien, il n'en tient qu'a vous de supporter les dites theses avec des arguments. Je suis d'accord avec son traitement de Caroline Lebeau (en fait, jusqu'a maintenant, dans la communaute JFK des forums, je ne connais absolument *personne* qui se respecte qui ne partage pas son avis a ce sujet) et je suis aussi en bonne partie d'accord avec lui sur le 1er bouquin de William Reymond (encore une fois, la plupart des gens sur les forums qui savent de quoi ils parlent seront d'accord avec lui). Il a beau etre cru et direct, il reste qu'il justifie ce qu'il dit, lui. Maintenant, si vous n'etes pas d'accord avec lui, contredisez-le : montrez lui, par exemple, le fameux "vrai" film de Zapruder... ou encore, expliquez lui pourquoi Bush Sr. avait exactement la meme gueule sur Dealey Plaza que sur la photo de 1976...
-------------------------------
Je crois que ce monsieur, dès la sortie de son livre va se faire tomber dessus par les gens a qui il s'en est prit si méchamment.
-------------------------------
S'il ecrit des aneries, il le meritera. Mais je ne pense pas que ca arrive. D'apres moi, les seules personnes qui vont lui "tomber dessus" vont etre des gens qui, sans trop avoir de bons arguments a lui opposer, vont se contenter de dire du mal de lui sans repondre sur le fond. Familier? En effet.

siberian_khatru
Dimanche 30 janvier 2005 à 02h40 #12817 Modification de ce message Citer ce message
"Si vous n'aimez pas qu'il detruise les theses des autres, eh bien, il n'en tient qu'a vous de supporter les dites theses avec des arguments. Je suis d'accord avec son traitement de Caroline Lebeau (en fait, jusqu'a maintenant, dans la communaute JFK des forums, je ne connais absolument *personne* qui se respecte qui ne partage pas son avis a ce sujet) et je suis aussi en bonne partie d'accord avec lui sur le 1er bouquin de William Reymond (encore une fois, la plupart des gens sur les forums qui savent de quoi ils parlent seront d'accord avec lui). Il a beau etre cru et direct, il reste qu'il justifie ce qu'il dit, lui. "

Pardonnez moi mais j'ai rarement vu dans d'autres livres autre que la communauté jfk comme vous dites quelqu'un se proclame expert faire des critique directement sur Amazon.
C'est comme si tous les supposés experts dans chaques domaines allaient descendre un livre d'un compétiteur juste par ce qu'il ne sont pas d'accord avec lui. Nous on est des amateurs mais lui il est un expert, il le dit lui-même et il sera auteur parait-il!

Est ce que ça veut dire qu'à tous les livres conspirationnistes, McAdams, Reitzes et cie pourraient tous et chacuns allez gerber sur ces livres? Voyons ça n'a pas de classe et personne de ces gens ne se permettraient ça, eux ils savent ce qu'est le respect!

Moi j'appel ça du savoir vivre! Je peux vous pariez que William ne se permettera même pas ce genre d'ânerie à la sorti du livre de Carlier s'il va sur Amazon, au moins lui il a de la classe et il prend la critique. Un auteur qui descendrait un autre auteur directement sur Amazon, wow ça c'est pas fort!
Comme disait simas, va-t-il poster des individus dans toutes les librairies françaises pour dire "n'achetez pas le livre de William!".

Enfin, qu'il critique sur un forum, sur son site ou ailleur j'ai aucun problème avec ça.

Bref, c'est mon point de vue, je ne suis qu'amateur et moi aussi je suis direct! Ce n'est pas une question de qui a tord ou a raison sur le sujet mais c'est du savoir vivre. Vous tomberiez assit si Sol Estes sortait sa cassette et qu'elle serait vrai finalement, hein?
Pour finir, je ne reviendrais pas la dessus et à vous de juger comme vous dites!

Nicolas Bernard
Dimanche 30 janvier 2005 à 13h04 #12819 Modification de ce message Citer ce message
Dans un domaine comme celui de l'Affaire, s'il est recommandé de faire preuve de courtoisie, il ne s'agit pas non plus de sombrer dans la lèche pure. François Carlier fait preuve de franchise sur "Autopsie d'un crime d'Etat" : au moins on sait à quoi s'en tenir.

Au fond, c'est très simple : que pensent les pointures des forums sur cet ouvrage ? Moi, je me suis déjà expliqué à son sujet, mais je vais remettre ça histoire d'être bien clair - et ingrat, hélas...

Le bouquin, d'abord, est bien présenté, se lit d'une traite, constitue une mine d'informations. Certains chapitres (les premiers) sont très réussis.

Mais "Autopsie" échoue sur les mêmes écueils que d'autres ouvrages défendant les théories du complot. Il renferme des approximations, des affirmations invérifiables (ex. : une voiture devait-elle exploser sur le parcours du cortège ?). Paul-Eric Blanrue a raison de souligner que l'esprit critique de William s'exacerbe devant le Rapport Warren, tout en perdant de sa vigueur face aux sources dites "conspirationnistes", ce qui l'amènera à se rallier à des théories depuis longtemps réfutées : substitution du corps de Kennedy en vue de manipuler le cadavre, truquage du film Zapruder, lettre d'Oswald à un certain M. Hunt, affaire "Badgeman", "révélations" de Beverly Oliver, de Robert Morrow, de Richard C. Nagell, du colonel Fletcher Prouty, de la famille White (sur ce point, Billie Sol Estes a apporté des éléments intéressants).

Pour tout dire, le chapitre intitulé "La Grande Manipulation" reprend nombre d'erreurs et dérives commises par Robert Lifton et Harrison Livingstone et ne peut être pris au sérieux - sauf à apporter des éléments de nature à corroborer l'hypothèse d'une intervention de Malcolm Ligget. "Images d'un assassinat" accorde bien trop de confiance à des types aussi discrédités que Robert Groden ou Jack White, tout en émettant des doutes fort regrettables sur l'authenticité du film Zapruder. "Le mystère Lee Oswald" apporte des éléments intéressants, mais je pense qu'il convient de vérifier chaque affirmation : par ailleurs, accorder quelque crédit à la thèse de John Armstrong sur les deux Oswald n'est pas sérieux - William a d'ailleurs l'air de prendre ses distances avec Armstrong dans "Le Dernier Témoin". Le dernier chapitre, le plus long, est touffu, parfois difficile à suivre, et à force de trop se fier aux prétendus "révélations" de divers escrocs réfutées depuis belle lurette, ne peut qu'être rejeté. Dommage, car encore une fois, les premiers chapitres sont, en ce qui me concerne, globalement satisfaisants.

Il me semble que William Reymond n'a pas fait preuve d'une grande rigueur en rédigeant ce livre. Porter à la connaissance du public français les diverses théories du complot était certes judicieux. Mais il aurait fallu qu'il produise les critiques portées par l'autre camp, lesquelles réduisaient souvent à néant lesdites théories. William semble d'ailleurs reconnaître implicitement qu'il s'est beaucoup trop avancé, puisque "Le Dernier Témoin" ira défendre une autre thèse, bien plus convaincante.

Autrement dit, "Autopsie..." n'est pas le premier livre que je conseillerai sur l'Affaire. Il convient plutôt de procéder comme suit (je ne dis pas que je l'ai fait - je n'ai pas toujours eu Internet) :

1) lire le Rapport Warren et le Rapport du HSCA ;
2) lire "L'Amérique fait appel", de Mark Lane, ou lire les articles en ligne de Michael Griffith ;
3) lire "Case Closed", de Gerald Posner, ou décortiquer le site de John McAdams ;
4) lire "Kennedy. Enquêtes sur l'assassinat d'un Président", de Thierry Lentz.

Et ensuite, passer au reste : Epstein, Reymond, Marrs...

Teigne warreniste
Dimanche 30 janvier 2005 à 15h07 #12821 Modification de ce message Citer ce message
Moi, je ne demande pourquoi ce fil n'est pas cadenassé... Le principal intéressé n'est même pas autorisé à y répondre.