Elm Street: L'assassinat de Kennedy expliqué
François Carlier
Enquêtes sur l'assassinat d'un président
Thierry Lentz
Prix: 21.73 €
S'identifier
inscription
Contacter le Webmaster

This website in english
Livres - Meilleures ventes
Michael Drosnin
Billie Sol Estes, William Reymond
Thierry Lentz
Jacques Legrand (collectif)
William Reymond

Forum
[ Fils - Stats ]
15 janvier 2005 à 21h35
2 mars 2005 à 18h06
6 août 2001 à 22h19
25 août 2004 à 01h35
27 janvier 2004 à 09h02

Revues sur l'assassinat

L'étrange suicide du treizième témoinMort de KennedyOswald n'a pas tiréLe mystère KennedyLe Mystère Kennedy

Photos

Chronologie

Décès de Fletcher Prouty
Mardi 5 juin 2001
16 millions de dollars pour...
Vendredi 16 juillet 1999
3000 pages de l'autopsie dé...
Dimanche 2 août 1998
George W. Hickey débouté
Lundi 29 septembre 1997
Les dossiers de J. Lee Rank...
Jeudi 3 juillet 1997
George W. Hickey porte plainte
Vendredi 21 avril 1995
Décès de Jackie Kennedy
Jeudi 19 mai 1994
Sortie aux USA du film "JFK"
Vendredi 20 décembre 1991

La BD XIII

7 messages

Tam
Mardi 5 juin 2001 à 20h57 #479 Modification de ce message Citer ce message
Hello... comme vous aurez pu le remarquer sur la page d'accueil, j'envisage depuis un certain temps d'écrire un article concernant les similitudes entre la BD XIII de Van Hamme (un Belge :-D ) et l'assassinat de Kennedy. J'ai déjà repéré pas mal de points communs, mais avant de commencer à écrire l'article je me permets de soumettre ici même la question à la sagacité d'éventuels fans de la série...

Donc si vous avez repéré des points communs au niveau des personnages (ex: le juge Allenby et Warren,...), des noms ou surnoms de ceux-ci, de l'intrigue générale ou de détails insignifiants mais troublants n'hésitez pas à les poster ici !

Merci, Tam.

Nicolas Bernard
Mardi 5 juin 2001 à 22h58 #483 Modification de ce message Citer ce message
Il y en a pas mal, mais je pense que tu en as déjà pointé beaucoup. De mémoire (je ne possède qu'un seul album, les autres, merci à la biblio communale !), voici quelques recoupements :

Le Président William Sheridan, qui présente bien des ressemblances avec l'image de grand homme d'Etat de Kennedy, se fait abattre dans une grande ville du sud des Etats-Unis, du haut d'un immeuble, par un tireur d'élite qui n'a pas eu le temps de s'expliquer sur les raisons de son geste puisqu'il s'est pris deux balles dans le dos (une habitude, de mourir avant le procès). L'événement a été filmé par un cameraman amateur.

La famille Sheridan est une vision à peine déformée du clan Kennedy. Le père, Henry Sheridan, est un homme d'affaires qui a réussi, et qui n'hésite plus à négocier avec la mafia un accord visant à propulser son fils aîné (William) à la Maison Blanche. Lorsque William se fait descendre par Steve Rowland, il se trouve dans une bien mauvaise forme physique, comme Joe Kennedy. Quant à Wally le tourmenté, qui finira par devenir Président à son tour, Jean Van Hamme déclare s'être inspiré d'Edward Kennedy, l'ultime rejeton...

William Sheridan, il faut le noter, avait engagé son pays dans une guerre en Asie - la "guerre d'Asie" - sorte de guerre du Vietnam menée à l'ère de la guerre du Golfe. Le résultat paraît avoir été aussi catastrophique que l'intervention US en Indochine. Un autre aspect de la politique de Sheridan a été de laisser la CIA mener une guerre intensive contre des rebelles catégorisés "communistes" par le Département d'Etat, pour soutenir la dictature du général Ortiz et du colonel Peralta au Val Verde. C'est à cette occasion que l'Amiral Heidegger (portrait craché de Kissinger) envoie une équipe récupérer un Américain combattant pour les rebelles et qui se fait appeler "El Libertador" pour une mission que l'on connaît...

Le Président Galbrain, successeur de Sheridan, ne présente guère de points communs avec Johnson, sinon la même apparence de conservatisme, le même destin politique (Johnson, comme Galbrain, ne se représentera pas aux élections). Alors que Johnson savait restait autonome, Galbrain se repose par trop sur son conseiller à la Sécurité nationale, ex-activiste pro-nazi, Calvin Wax.

L'enquête sur l'assassinat du Président Sheridan est confiée à la commission Allenby, mais je ne connais plus la profession de ce dernier (Attorney General ?). Quant à la conspiration, sa composition aurait ravi un Fletcher Prouty : que du gratin du complexe militaro-industriel et de l'extrême-droite américaine !

Voir (entre autres) :

[ Lien Web ]

Ladislas
Mardi 5 juin 2001 à 23h15 #484 Modification de ce message Citer ce message
J'ai une bonne amie qui possède la collection complète (que j'ai déjà lue et relue plusieurs fois).

Voilà une bonne occasion de m'y remettre.
Si ma mémoire est bonne, le méchant qui aurait embauché Steve Rowland s'appelait "La Mangouste" clin d'oeil plus que certain à l'opération "Mongoose".

David
Lundi 10 juin 2002 à 12h48 #4240 Modification de ce message Citer ce message
Si je puis me permettre, j'ai lu une interview de l'auteur, declarant que tant qu'il aurait des idees, l'histoire continuerait...c'est à dire qu'il n'a pas la moindre d'idee d'ou il va et de ce qu'il raconte...dans un prochain episode, XIII partira sans doute en soucoupe volante, à ce rythme! On aura alors 95 ans! quand je pense que j'ai decouvert cette serie etant gosse en lisant Spirou!.....

Personne
Dimanche 12 septembre 2004 à 18h55 #11394 Modification de ce message Citer ce message
Eh oui!
l'avantage de cette série même si elle apparait tirée par les cheveux dans les derniers albums (4ème identité à la fin on ne saura plus qui il est), est de bien illustré les travers politiques tortueux de la géopolitique.
voir le soutien des Etats Unis aux dictatures sud américaines ou carrément mis en place (el cascador, pour Maria) (comme au chili en 1973, une dictature plutot qu'un regime socialiste !!!)( voir le tresor de Maximilien), les coups tordus de la NSA, de la CIA, l'élimination (dans le dossier XIII) de toutes les personnes qui risquaient den connaitre un peu trop par la NSA. Très actuel et bien renseigné et bien dans l'ère du temps.

wanabis
Dimanche 12 septembre 2004 à 19h11 #11395 Modification de ce message Citer ce message
C'est quoi la BD XIII?
Merci.

Tam
Dimanche 12 septembre 2004 à 20h30 #11396 Modification de ce message Citer ce message
Pour wanabis:

[ Lien Web ]

Les 10 premiers albums sont vraiment exceptionnels... je fais partie de ceux qui pensent que Jean Van Hamme (l'excellent scénariste belge à qui l'on doit cette BD culte) aurait mieux fait de s'arrêter après.

Mais ça n'enlève rien à la qualité du scénario: génial !
Tam.

[ Ce Forum est fermé ]

[ Ce fil est clos ]

De nombreux livres très rares sur Chapitre.com: Les Grandes Affaires criminelles Roger Jean Ségalat L'Amérique brûle James Hepburn L'homme qui crut tuer Kennedy Pierre Gosset, Renée Gosset Le jour où Kennedy fut assassiné Luc Bernières Dallas 22 novembre 1963 David E. Scheim Réduction de 5 euros avec le code "CADEAU"


Jack Ruby, John F. Kennedy, Howard Hughes, Lee Harvey Oswald, Billie Sol Estes, Sam Giancana, Bill Greer, J.D. Tippit, Fidel Castro, John Ligget, David Ferrie, Clay Shaw, Jean Hill, Lee Bowers, Earl Warren, Craig Zirbel, Frank Church, William Whaley, Betty Mc Donald, Robert F. Kennedy, Thomas Dillard, Jeane Dixon, Valery Kostikov, Edward Haggerty, Caroline Lebeau, John Gedney,...

Santo Trafficante Jr: Ce chef de la Mafia en Floride est accusé d'avoir menacé plusieurs fois la vie de JFK. Trafficante fut très impliqué dans des plans de la CIA destinés à assassiner Fidel Castro. On dit qu'il aurait...